Conseil au comptoir : Les piqûres d’insectes

Ils sont nombreux à venir perturber nos soirées d’été. Ils gâches nos nuits en faisant du bruit. Ils abiment notre peau parce que ça démange… J’ai nommé les moustiques. Et je ne te parle des autres insectes comme les guêpes et les abeilles qu’ils faut éviter au risque de subir une douloureuse piqûre…

Les symptômes de la piqûre

Dissocions les piqûres de moustiques et celles de guêpe/abeille pour analyser les symptômes de la piqûre.

Les piqûres de moustiques sont légèrement douloureuse, provoque un petit bouton rouge bombé qui démange.

Les piqûres d’abeille/guêpe sont beaucoup plus douloureuses au moment de la piqûre. Il va y avoir la formation d’un œdème suivi de démangeaison. Généralement les symptômes passent rapidement.

Il est possible qu’une piqûre d’abeille/guêpe provoque une réaction allergique plus ou moins importante. Celle-ci peut aller d’un gonflement local au gonflement plus général voir au choc anaphylactique.

La gestion de l’urgence

Si ton patient est allergique connu ou non connu aux piqûres de guêpe/abeille, il peut déclencher un gonflement général voir faire un choc anaphylactique (malaise, vertiges dus à une chute de tension, nausées, gonflement des lèvres, de la gorge, de la langue, respiration difficile, éruption cutanée). Ces signes là sont des signes d’urgence pour administrer de l’adrénaline auto-injectable.

Un petit conseil, visionne la vidéo d’utilisation du traitement d’urgence que tu as à l’officine pour être opérationnel le jour J et perdre le moins de temps possible.

Tiens je t’en met quelques unes là, tu n’as plus d’excuses.

Utilisation JEXT
Utilisation ANAPEN
Utilisation EMERADE

L’utilisation de l’adrénaline auto-injectable est valable pour toutes les allergies sévères. D’ailleurs je t’ai fait aussi une fiche sur les allergies saisonnières aux pollens.

Comment traiter efficacement une piqûre d’insecte ?

Pour les piqûres de moustiques, tu conseilleras à ton patient d’appliquer une crème apaisante 2 à 3 fois par jour. Il existe aussi des rollers, avec ou sans huile essentielle : pratique car la bille provoque un effet froid apaisant instantanément.

Pour les piqûres de guêpe/abeille, conseil à ton patient une crème à base d’hydrocortisone. Celle-ci aura un effet anti-inflammatoire qui diminuera le gonflement et l’inflammation de la piqûre. Conseils aussi de désinfecter le point d’injection, le dard de la guêpe peut amener des agents pathogènes sous la peau. Si le dard de l’abeille est visible, il est possible de le retirer à l’aide d’une carte ou d’une pince. Cette opération doit se faire sans pincer le sac à venin, afin d’éviter de libérer d’avantage de venin sous la peau. L’abeille perd son dard après avoir piqué ce qui entraine sa mort.

Pour diminuer le gonflement, l’application de compresse d’alcool pendant une dizaine de minutes est possible plusieurs fois par jour. Cependant, il est impératif que la peau ne soit pas abimée. Enfin, si la réaction cutanée est assez importante, il est possible de délivrer à ton patient un antihistaminique type CETIRIZINE à prendre une fois par jour. Ce traitement va permettre de diminuer la réaction allergique locale.

Comment prévenir les piqûres d’insectes

Lors de ton conseil, penses aussi à faire un rappel de prévention.

Porter des vêtements longs et du répulsif moustique pour éviter de se faire piquer. Utiliser des moustiquaires aux fenêtre des maisons. L’utilisation de bracelet anti-moustique est possible. Pour les enfants un seul suffira, pour les adultes, il est conseillé d’en porter 2 (poignet-cheville opposé). Les diffuseurs d’huiles essentielles sont aussi très efficaces pour repousser les moustiques.

En cas d’allergie connue aux piqûres d’insectes, le patient doit consulter son médecin afin d’avoir éventuellement un traitement au long court pour la saison. Sur cette ordonnance tu pourras y retrouver un antihistaminique, un dermocorticoïde et pour les urgences et en cas de très fortes réactions, de l’adrénaline auto-injectable.

La fiche récapitulative

Je te remet bien sûr toutes les informations dans une fiche que tu pourras imprimer et mettre dans la poche de ta blouse avec les autres.  

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *