Je pratique : La lecture d’une ordonnance simple
14 SEPTEMBRE 2023
C’est le B-A BA du métier de pharmacien ou préparateur. La lecture d’une ordonnance. De haut en bas, tu vas apprendre à les déchiffrer de plus en plus vite.
Voici les 5 choses à vérifier sur une ordonnance quand tu la reçois en main.
La DATE : celle ci doit être inférieure à un an. La validité d’une ordonnance étant de maximum un an. Donc les ordonnances des ophtalmologues d’une durée d’un an et demi ne sont pas recevables, même s’ils n’ont pas de créneaux plus tôt… (c’est du vécu… je suis sur que tu en as vu quelques une bien loufoques aussi…)
L’IDENTIFICATION DU PRESCRIPTEUR : nom, prénom, adresse, téléphone, qualité/spécialité (ce qui te permet de vérifier ses droits de prescriptions ou de t’aider lorsque tu ne déchiffres pas une ordonnance…) ainsi que son numéro RPPS.
Ces informations t’aiderons à identifier aussi les ordonnances falsifiées. Par exemple une ordonnance d’Euphon (médicament très rechercher pour usage détourné) te parait louche, tu peux commencer par vérifier le prescripteur. Est ce que tu le connais ? Est ce que ses coordonnées sont cohérentes ? Un médecin basé sur Paris avec un numéro de téléphone commençant par 0251… ça doit te mettre la puce à l’oreille.
Ensuite nous devons trouver sur l’ordonnance l’IDENTIFICATION DU PATIENT. Son nom, prénom, sexe, âge, le poids pour les enfants. L’âge et le poids te permettrons de vérifier la concordance d’une posologie avec la personne pour qui le médicament est prescrit.
Afin de vérifier l’authenticité de la prescription, tu dois y trouver la SIGNATURE du prescripteur, signe qu’il atteste avoir relu et validé l’ordonnance. Une ordonnance non signée est donc non recevable.
Enfin, et c’est le but d’une ordonnance, tu trouveras les DENOMINATIONS des spécialités ou les DCI (Dénomination Commune Internationale) prescrites accompagnés de leur POSOLOGIE, leur DUREE DE TRAITEMENT, leur MODE D’EMPLOI ainsi qu’une indication sur un RENOUVELLEMENT possible ou non.
A noter : la durée maximal de prescription est de douze mois, sauf pour les contraceptifs oraux et les traitements d’affection longue durée où elle est de trois mois.
La fiche récapitulative
Je te remet bien sûr toutes les informations dans une fiche que tu pourras imprimer et mettre dans la poche de ta blouse avec les autres.
Ultra bien expliqué, un grand merci 🙂
Je suis ravie que ça puisse te servir. Merci pour ton retour 😉
Merci à vous !