Conseil au comptoir : la grippe saisonnière

22 OCTOBRE 2023

Les symptômes de la grippe

La grippe est une infection virale causée par le virus Influenza A, B ou C. Elle est particulièrement présente durant la période hivernale de manière épidémique.

Les symptômes sont les suivants : courbature, fièvre, frisson, toux et maux de gorge, rhinite et congestion nasale, des céphalées et une fatigue extrême.

La grippe se transmet par contact rapproché via les gouttelettes de Flügge dans les airs. Le respect des règles hygiéno-diététique est important pour limiter la transmission du virus.

Les gouttelettes de Flügge sont des microgouttes produites en respirant, parlant, toussant ou en éternuant. Elles sont en suspension dans l’air est provoquent ainsi un risque de transmission accru sans forcément de contact physique.

Les règles hygiéno-diététiques

Afin d’éviter la contamination par le virus, les règles hygiéno-diététiques sont importantes à respecter.

Le port du masque demeure la meilleure solution pour éviter de répandre dans l’air des gouttelettes de Flügge. On y associera le lavage fréquent des mains ainsi que l’utilisation du gel hydroalcoolique (GHA). L’utilisation de mouchoirs à usages uniques est fortement recommandé ainsi que l’aération régulières des pièces afin de protéger l’entourage proche.

Concernant votre patient, vous lui conseillerez, pour limiter ses symptômes, les règles hygiéno-diététiques suivantes. Consommer des boissons chaudes afin de rester hydrater et d’apaiser les maux de gorge. Pratiquer un nettoyage du nez régulier et du repos.

L’humidification de l’air ambiant dans la maison est recommandé, en utilisant des coupelles d’eau placées à proximité des radiateurs par exemple. L’humidification de l’air ambiant permet de ne pas assécher les muqueuses maintenant un peu de confort pour le patient. L’arrêt ou la diminution de la consommation de tabac est vivement recommandée.

Les traitements de la grippe

Le traitements préconisés sont essentiellement symptomatiques. Bien que des traitements antiviraux existent, ceux-là reste réservés aux personnes les plus fragiles.

En ce qui concerne le traitement que vous pouvez conseiller à la pharmacie. Tout d’abord vous conseillerez à votre patient un antipyrétique. Le Paracétamol est recommandé. Toute fois s’il est mal toléré, la prise d’AINS (Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien) peut être envisagée tout en restant sur une utilisation la plus courte possible.

« Pourquoi l’utilisation des AINS doit être la plus courte possible ? » Ces médicaments masquent les symptômes comme la fièvre ou la douleur. Le diagnostic est donc retardé, ce qui entraine un risque de complication dû à l’infection. On préconisera donc de ne pas utiliser les AINS plus de 3 jours.

De plus, vous pouvez conseiller une cure de vitamine. Non seulement cette cure aura pour but de réduire la fatigue sans compter qu’elle stimule le système immunitaire.

Toutefois, vous pouvez aussi conseiller à votre patient des traitements complémentaires comme des pastilles pour la gorge, un sirop pour la toux ou encore de quoi se nettoyer le nez… Afin d’approfondir ces traitements je vous laisse vous référer aux autres fiches les concernant comme le traitement de la toux sèche ou le traitement du rhume.

L’huile essentielle recommandée pour la grippe est le Ravintsara. En effet, elle a des propriétés antivirales et stimule le système immunitaire.

Les traitements antigrippaux existent, cependant ils s’avèrent souvent inutiles. En effet, s’il ne sont pas administrés dans les 2 jours suivants l’apparition des symptômes, ils ne sont pas efficaces. On réservera donc ces traitements aux personnes les plus fragiles.

La vaccination

La meilleure protection contre la grippe saisonnière demeure le vaccin. Celui ci est recommandé pour les personnes fragiles : personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes ayant une maladie chronique grave, l’entourage des familles de personnes fragiles, professionnels de santé et personnels navigant, personnes hébergées en milieu médico-social, personnes obèses et entourage de personnes immunodéprimés…

La vaccination peut se faire en pharmacie et est prise en charge selon certaines conditions. Il faut faire partie des critères cités ci-dessus, présenter un bon de la sécurité sociale ou présenter une ordonnance du médecin.

Je te laisse la fiche téléchargeable sur la grippe dans la rubrique ci-dessous.

La fiche récapitulative

Penses à l’imprimer et à la ranger avec les autres pour pouvoir l’utiliser facilement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *