Conseil au comptoir : La sinusite
Sommaire
Aujourd’hui, nous allons traiter d’une autre pathologie hivernale, après le rhume et la toux sèche. Je vous propose de décortiquer le conseil autour de la sinusite. Celle-ci peut être aigue ou chronique. On parlera aujourd’hui de la sinusite aigüe qui ne nécessite pas forcément la consultation d’un médecin ainsi que la prescription d’une ordonnance.
L’origine de la sinusite
La sinusite est une atteinte infectieuse et/ou inflammatoire de la muqueuse des sinus. La sinusite est une possible évolution d’une rhinopharyngite. En effet, la muqueuse va être modifiée suite à l’agression virale ce qui peut entrainer une prolifération d’agent pathogène comme les bactéries. Cette prolifération de bactéries entraine une sinusite aiguë purulente.
Celle-ci peut se traiter facilement de manière symptomatique.
Les symptômes de la sinusite
Nos patients viendrons se plaindre au comptoir de douleurs au niveau des pommettes ou d’une barre au niveau du front accentuée quand il se penche en avant, un nez bouché avec des maux de tête souvent aggravés par la toux et les efforts.
En regardant l’anatomie des sinus ci-contre, on comprendra l’origine des symptômes. Les sinus frontaux et maxillaires étant obturés entrainent une hyperpression à ce niveau là ce qui favorise une douleur notamment lors des mouvements favorisant un changement de pression.
Cela vous permettra d’insister sur certaines règles hygiéno-diététiques que le patient pourra mettre en place pour se soulager plus rapidement.

Les règles hygiéno-diététiques
Pour apporter un conseil complet à nos patients en plus du traitement médicamenteux, nous leur préciserons de bien se nettoyer le nez régulièrement ainsi que de se laver les mains aussi souvent que possible surtout après un mouchage pour éviter la transmission de la pathologie à l’entourage.
Pour diminuer l’irritation des muqueuses, en plus d’utiliser des produits adaptés et doux pour se nettoyer le nez, conseillez d’humidifier l’air de la maison avec une coupelle placée à proximité des radiateurs ou de la source de chaleur dans la maison. En effet, en hiver, le fait de chauffer nos maisons assèche l’air ambiant ce qui est irritant pour les muqueuses. Dans la même idée, pour diminuer l’irritation des muqueuses, on précisera à votre patient de diminuer sa consommation de tabac. Cela peut faire un bon prétexte pour tenter d’arrêter complètement de fumer.
Conseillez à votre patient de dormir la tête surélevé avec un coussin afin de diminuer le risque de congestion nasale.
Et enfin, étant donné qu’il y a une hyper pression dans les sinus, ce qui entraine ces douleurs au niveau des pommettes et du front, on déconseillera à notre patient les baignades ou les voyages en avion et tout ce qui est sujet à variation de pression.
Les traitements de la sinusite
Le nettoyage du nez
Commençons par parler du nettoyage du nez. Conseillez à vos patients de se laver régulièrement le nez avec de l’eau de mer hypertonique. En effet, dans le cas d’une congestion nasale, par effet osmotique, celle-ci va entrainer une décongestion nasale.
Pour rappel, l’effet osmotique consiste en un passage d’eau de l’environnement le moins concentré vers le plus concentré pour remettre de niveau les concentrations en minéraux.
En cas de congestion nasale, l’utilisation d’une eau hypertonique (concentration en sel supérieure à celle de notre organisme) permet de faire passer l’eau contenu dans les cellules de la muqueuse nasale vers la lumière et ainsi entrainer une décongestion.
Sinon, vous pouvez conseiller un dispositif médical qui fonctionne très bien comme le Rhino Horn ou le Respimer. Moins glamour comme méthode mais très efficace.
Je vous laisse visiter leur site pour découvrir comment cela fonctionne. Simple comme bonjour !
Les traitements locaux de la sinusite
Pour traiter la sinusite, on pourra conseiller un traitement local sous forme de spray.
Leurs compositions sont assez diverses, avec tout autant d’efficacité en fonction des laboratoires. Le but n’étant pas de vous énumérer tous les composants mais de vous donner les clés pour faire un bon conseil !
Donc, pas de panique, en général sur les sprays sinusites il est indiqué « sinusite » (pas trop compliqué jusque là) ou « décongestionnant« . Globalement les compositions sont naturelles. Je vous laisse un aperçu non exhaustif de ce que vous pouvez trouver sur le marché ci-dessous.





Les traitements généraux de la sinusite
Associé au traitement locaux de la sinusite vous pouvez conseiller un traitement par voie orale qui aura pour but de fluidifier le mucus et permettre son évacuation plus facilement.
Si c’est une sinusite virale, aucun antibiotique ne sera nécessaire, si c’est une sinusite bactérienne par contre, des antibiotiques seront nécessaires et il faudra envoyer votre patient chez son médecin traitant.
Commencez par conseiller du Paracetamol pour soulager la douleur, les maux de tête.
Ensuite vous pouvez conseiller des gélules, sachets ou comprimés très souvent à base de composants naturels pour traiter la sinusite. Sur le même principe que les sprays, le packaging est explicite, indiquant « sinusite » ou « décongestionnant« . Voici quelques exemples.





L’inhalation
Enfin vous pouvez proposer à votre patient de faire des inhalations plusieurs fois dans la journée pendant 5 à 10 minutes afin de décongestionner les fausses nasales de manière douce. Une inhalation le soir avant de se coucher peut être une bonne solution pour avoir un effet sur du plus long terme.
Par contre on précisera bien de ne pas sortir dans les 30 minutes qui suivent l’inhalation. Effectivement l’arbre respiratoire ayant été au contact de la chaleur pendant de longues minutes est dilaté et un changement brusque de température ne serai pas bénéfique. C’est pourquoi une inhalation le soir avant de se coucher est un très bon conseil. De plus cela permet une hydratation de la muqueuse nasale (cf les règles hygiéno-diététiques).
Parmi les solutions pour inhalation vous avez des produits à bases d’huiles essentielles, les huiles essentielles étant volatiles. On rappellera d’utiliser de l’eau chaude mais non bouillante.



La fiche récapitulative
Je vous remet bien sûr toutes les informations dans une fiche que vous pourrez imprimer et mettre dans la poche de votre blouse avec les autres.