Sommaire
Le printemps est bel est bien là, avec lui le soleil, le vent et les allergies ! Youpi. Fort heureusement c’est une pathologie saisonnière qui se soigne très bien avec des médicaments efficaces qui ne nécessitent pas de passage chez le médecin pour avoir une ordonnance. Voyons un peu le pourquoi du comment de l’allergie. Nous étudierons les symptômes de l’allergie, les conseils associés que vous pouvez apporter ainsi que les traitements à proposer à votre patient afin de le soulager le plus rapidement possible.
Les symptômes de l’allergie saisonnière aux pollens
Les symptômes de l’allergie saisonnière aux pollens sont assez caractéristiques, faciles à identifier. On retrouvera des éternuements, associés à une rhinorrhée en alternance avec une congestion nasale. Pour ce qui est de la gène occasionné au niveau des yeux, on retrouvera des démangeaisons avec des larmoiements. Les crises allergiques peuvent entrainer de l’asthme chez les personnes ayant un terrain déjà asthmatique. Dans ce cas il faudra orienter votre patient chez un médecin.
Les traitements de l’allergie saisonnière aux pollens
Concernant le traitement oculaire, conseillez à votre patient de se nettoyer les yeux avant avec une solution de lavage ophtalmique comme du BORAX/ACIDE BORIQUE ou du sérum physiologique. Ainsi tout le pollen présent dans ses yeux sera éliminé avant de mettre le collyre traitant. Dites lui d’attendre 5 à 10 minutes avant d’appliquer le collyre traitant, comme du CROMOGLYCATE DE SODIUM. Celui ci peut s’appliquer dès qu’il y a de la gène.
Enfin, parlons nez. Les allergie saisonnières provoquent écoulement clair, éternuement, congestion, parfois des démangeaisons au niveau des muqueuses qui peuvent s’étendre au voile du palais. Cela n’a rien de grave, c’est juste désagréable.
Pour les traiter, conseillez à votre patient d’en un premier temps de se nettoyer le nez avec de l’eau de mer ou de l’actisoufre. Il sera particulièrement efficace dans les allergies car enrichi en manganèse et en probiotiques, il augmente la barrière au niveau des muqueuses. Ensuite conseillez lui un traitement en spray à base de corticoïde comme le BECLOMETHASONE, il sera très efficace pour limiter les écoulement clairs et diminuer la congestion. Ce traitement est plutôt à utiliser régulièrement et systématiquement pour éviter la gène dans la journée.
Et enfin comme traitement général, vous avez les comprimés d’antihistaminique (LORATADINE – CETIRIZINE). Ces traitements sont très efficaces et permettent de gérer les symptômes de l’allergie saisonnière sur 24 h.
Les conseils associés à l’allergie
Comme il est toujours important d’associer un conseil à la délivrance du traitement, vous pouvez rappeler à la personne de prendre son antihistaminique le soir, celui ci entrainant chez certaines personnes de la somnolence.
Prévenez votre patient qu’il faut éviter de se gratter les yeux au risque d’accentuer la gène, et d’y déposer des saletés s’il n’a pas les mains propres.
Derniers petits conseils pratiques mais qui fait plaisir : dites à vos patients d’aérer la maison le matin plutôt que le soir, les pollens étant moins volatiles grâce à la rosée du matin, ainsi que de privilégier le lavage des cheveux le soir pour éviter que les pollens se trouvant dans les cheveux ne se retrouvent tout doucement dans vos yeux au fils de la soirée et de la nuit.
Et puis, même si c’est tentant, si votre patient est très allergique, dites lui d’éviter d’étendre le linge dehors par période de vent. Ainsi il évitera de ramasser sa couette pleine de pollen, vous avez compris.
Bien entendu, je te remet la fiche récap’ à télécharger juste en dessous.
La fiche récapitulative
Je vous remet bien sûr toutes les informations dans une fiche que vous pourrez imprimer et mettre dans la poche de votre blouse avec les autres.