Je pratique : La lecture d’une carte de mutuelle

15 OCTOBRE 2023

Après l’apprentissage de la lecture d’une ordonnance simple, je te propose de décortiquer une carte de mutuelle afin d’y voir plus clair. Sur cette carte, que tu demandes au moins une fois par an à ton patient, tu y trouves une multitude d’informations te permettant ensuite d’appliquer le tiers payants.

En France, nous avons un système de santé qui prend en charge quasiment toutes nos dépenses de santé. Pour les médicaments, le remboursement s’effectue en deux parties, pour les personnes n’ayant pas d’ALD.

Il y a une partie des médicaments qui est remboursée par le régime obligatoire, la caisse primaire. Bien souvent, il s’agit de la sécurité sociale, mais selon le travail de la personne cela peut changer. Tu pourras retrouver tous ces détails sur le site du gouvernement. Je te met le lien ici. Quand tu lis la carte vitale de ton patient, le centre de remboursement primaire est affiché automatiquement.

Pour ce qui concerne la deuxième partie des remboursements des médicaments, celle-ci est prise en charge par la mutuelle, autrement dit la caisse complémentaire. Celle ci peut être individuelle ou collective via les entreprises. La complémentaire santé, (la mutuelle) n’est pas directement enregistrée dans la carte vitale. Il faut l’enregistrer manuellement dans le logiciel. C’est là qu’entre en jeu la fameuse carte de complémentaire.

Aujourd’hui, beaucoup de caisses complémentaires sont rattachées à l’ADRI. C’est un système automatique dans le logiciel qui vérifie les droits aux remboursements complémentaires du patient lors de la lecture de la carte vitale. Avec ce système, tu as de moins en moins besoin de lire des cartes de mutuelles et d’enregistrer les informations.

Cependant, toutes les mutuelles ne sont pas encore connectées à l’ADRI et il te faut encore rentrer les informations manuellement dans l’ordinateur. Je t’explique donc tout ça dans la fiche.

La fiche récapitulative

Je te met toutes les informations dans une fiche que tu pourras imprimer et mettre dans la poche de ta blouse avec les autres.  

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires